Application

COVIK : VOTRE OUTIL DE GESTION DU COVOITURAGE

Covik est une application web, accessible par ordinateur, téléphone intelligent et tablette. Disponible 24h/24 et 7j/7, Covik permet aux utilisateurs de :

  • créer et rejoindre des groupes de covoiturage
  • gérer au quotidien lesquels des utilisateurs seront conducteurs et lesquels seront passagers, en fonction de leur prévision d'utilisation et de leurs contraintes;
  • se joindre au système de covoiturage afin que l'utilisation de leur véhicule soit équitable entre les différents utilisateurs.

Chaque entreprise partenaire possède son propre espace dans l’application Covik, permettant à ses employés de gérer leurs propres groupes. Covik est facile d’utilisation, paramétrable selon les besoins de l’entreprise et rapide à implanter auprès des employés.

FONCTIONNEMENT

Covik base son fonctionnement sur deux principes fondamentaux :

  • L’optimisation du système de covoiturage par Covik passe par la création de groupes de covoiturage d’une taille variable. Au lieu de ne promouvoir que des groupes fixes de 4 personnes, permettant de remplir une voiture lorsque tous les membres sont présents, mais d’avoir des places libres lorsque l’un des membres est absent, Covik incite les utilisateurs à se retrouver en groupes de grande taille. Les covoitureurs du groupe conviennent d’un point de rencontre, les conducteurs sont définis à l’avance et les passagers montent dans les voitures des conducteurs pour se rendre au travail. Ainsi, en connaissant à l’avance combien de personnes seront présentes chaque jour pour covoiturer, on est certain d’optimiser le nombre de voitures et donc de dépenser le moins possible! Le soir, il suffit que le conducteur reparte avec les mêmes passagers que lors du trajet aller.
  • L’équité est gérée à travers l’indice Covik. C’est une valeur, attribuée à chaque membre de chaque groupe, à chaque journée de covoiturage. Ainsi, quand l’utilisateur est conducteur, son indice Covik augmente et, quand il est passager, son indice Covik diminue. La variation de l’indice Covik est basée sur un algorithme éprouvé, et fonction du nombre de voitures et du nombre d’utilisateurs. Comme c’est en principe celui qui a l’indice Covik le plus faible qui conduit le lendemain, Covik s’assure de la rotation des conducteurs d’une façon équitable. Chaque semaine, en fonction des prévisions et des indices Covik de chacun, une matrice compile les informations et indique qui sera conducteur et qui sera passager chaque jour.


1

Inscription

L’utilisateur crée un nouveau groupe ou rejoint un groupe existant.

2

Prévision

L’utilisateur rentre ses prévisions de participation au covoiturage pour la semaine suivante.

3

Calcul automatique

Covik détermine automatiquement qui doit conduire et qui sera passager pour chaque jour de la semaine.

4

Covoiturage

L’utilisateur se rend le matin au point de rencontre de covoiturage et prend la route en toute quiétude!

5

Bilan

L’utilisateur remplit son bilan de conduite de la semaine et met ainsi à jour son indice Covik.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour toute question sur l'application Covik.

Votre nom

Votre entreprise

Votre courriel

Commentaires